acinq autour du monde
5 mars 2006

LE LAOS, Vientiane.

Arrivee un peu fraiche (on a presque froid) a Vientiane, capitale du Laos. Cette grosse bourgade a garde quelques vestiges de sa periode francaise.

dsc07993 dsc07998 Nous sommes installes dans une guest house, ancienne maison coloniale plus sympa que les quelques hotels modernes de la ville et moins chere.  Vientiane est en effet une capitale bien calme, rien a voir avec sa voisine Thailandaise. On se familiarise avec les rives du Mekong et ses marches en louant des velos (1 $ /velo pour la journee). dsc07985  Les laos investissent les berges du fleuve pour se retrouver le soir, jouer au foot, boire la beer laos (tres bonne biere locale). dsc08066La vie y est a la fois animmee et tres zen. On dine de fondue chinoises, assis par terre sur des nattes et tables basses. Les enfants quemandent les restes mais pas l aumone, c est plus un jeu, ils sont curieux et essaient de connaitre nos noms l age des enfants avec leur 3 mots d anglais. Le Laos est un pays pauvre mais on ne semble pas y mourrir de faim. dsc08108C est d ailleurs ce qui nous avait egalement frappe a Bangkok, il y a moins de mendicite ici qu a Paris. Beaucoup de petits boulots mais peu de gens couches dans la rue a ne rien faire. On prend des tuk tuk a 2$ pour 6 pour se rendre au Vat That Luang dsc08055   dsc08019 et au temple Vat Si Saket (le plus ancien temple du Laos). La temperature monte jour apres jour et l on ponctue nos journees de Cned, visite, sieste. Pas mal de travail scolaire pour essayer de laisser aux enfants un semblant de conges lors de notre arrivee a Luang Prabang ou nous retrouvons nos copains Charpentier en expat a Shanghai depuis aout.

On est partage entre l envie de se laisser porter par la vie douce ici et le besoin d organiser un minimum la suite. Prendre des billets d avion qui collent avec nos visas, ou attendre encore un peu au cas ou l on reste un peu plus au Laos. On se heurte a des difficultes de comprehension pour organiser un trek dans un parc national ou subsitent des elephants. Les Laos parlent un anglais assez basic, pratiquement plus le francais et par soucis de ne pas contrarier (c est tres asiatique, on ne perd pas la face en avouant que l on ne sait pas) on nous dit oui a tout mais on sent bien que l on n est pas d accord, negocier le tarif peut prendre beaucoup de temps et l on sort decu de ce manque de comprehension.

La visite au parc des Boudhas (Xieng Khuang) nous vaut un trajet tres tape-cul dans un bus bonde, bonne rigolade dans les passages de nid de poule, les enfants sont 4 sur une banquette pour 2 et Remy debout s accroche comme il peut. dsc08184

Hier nous avons tente la meditation Vipassana au temple Vat Sok Pa Luang. Les filles nous ont accompagne, elles y tenaient vraiment. Emile a prefere rester faire des maths ! Deux moines menaient la meditation, traduite en anglais par une adepte. 20 minutes de meditation assis en se concentrant sur sa respiration , 20 minutes en marchant et en se concentrant sur ses pieds et a nouveau 20 minutes assis. Les filles ont ete impec. Remy et sa mere ont un peu souffert du dos par cette position en tailleur pas facile mais tout le monde est reparti heureux vers une seance de sauna aux herbes et massage dans une petite cahute dans le parc du temple. Tres local et purifiant cette fin de journee.