acinq autour du monde
11 janvier 2006

les iles les unes apres les autres...

Alors le but du "jeu des 4 iles", c'est de se deplacer en famille le plus rapidement possible d'une ile a l'autre pour ne pas perdre un rayon de soleil et se faufiler entre les quelques gouttes de pluie qui rafraichissent, il est vrai. Les quatre iles en question, ce sont Moorea, Bora-Bora, Rangiroa (un atoll) et Tahiti. Ce sont des choix faits sur Paris, choix difficiles car la Polynesie offre de nombreuses possibilites entre must et iles plus sauvages sur lesquelles les activites nautiques pour les enfants sont plus rares. Nous avons ete superbement accueilli par le cousin tahitien Jean Francois Chaumel, installe depuis plus de 20 ans sur Tahiti (la ville de Paea). Arrivant de l'ile de Paques vers minuit, nous attendaient a l'aeroport l'accueil de l hotel avec fleurs et colliers et celui du cousin avec fleurs et colliers.Je vous laisse imaginer le bonheur des filles qui ressemblaient plus a des ambassadrices ou des princesses locales : on avait du mal a les distinguer sous les centaines de couleurs!!!. Arrives a l hotel, ce sera la decouverte des nombreux colis francais ouverts par les enfants dans une frenesie peu commune. Merci a tous pour ces gateries et ces cadeaux !!! Le premier contact du matin sera pour Bea et les enfants qui retrouvent Pascal le papa d une famille rencontree a l'ile de Paques:une seance de body surf sur Morey (body board pour glisser sur l eau) a 7h du matin avec les copains des enfants (Maelle, Julie et Mirabelle) tandis que je recupere enfin une nouvelle carte bleue a la poste . ENFIN!!!!

Le temps d un premier contact avec l eau bouillante de Tahiti et on saute dans l avion a 11 h pour Moorea. C'est un saut de puce de 20 kms qui ravit les enfants (17 places et convivialite avec le pilote qui se retourne vers les passagers avec un grand sourire ponctue d'un "ok tout le monde est la ?". Bref un air de Polynesie bien agreable.Ici tout le monde se tutoie ! On a laisse a l hotel les derniers habits chauds et partons pour 15 jours de legerete dans les bagages dont on reve depuis longtemps. De meme, on a serieusement allege les cours du CNED pour ne passer que quelques jours de cours . C'est tout de meme les vacances pour les enfants et nous  !!!!

MOOREA :

dsc04495dsc04496dsc04497

On y est pour les plongees et les premiers contacts des enfants avec le monde marin et je vous promets que ce fut pas a pas. Il faut avouer que au premier abord le lagon est rempli de raies, de requins de carangues, de poissons flutes, de diodon bref une densite telle qui necessitera une approche raisonnee et rassurante aupres de tous.dsc04525Une belle journee sur un petit motu de l'ile mettra les enfants en confiance  (apres avoir passe quelques temps sur un petit canoe, le masque sur la tete mais les pieds au sec). Ca grouille la dessous !!!. L'eau est si claire, si chaude: Faustine et Madeleine termineront collees aux raies pastenague tel un ballet d Esther Williams. Le lagon est d'une limpidite extraordinaire, seule surprise pour nous c'est l'absence de tres belles plages de sable. Ce sont surtout des plages de coraux morts, et coupants d'ou l'habitude d aller nager avec des sandales aquatiques . Ca donne un genre particulier mais on prefere eviter les coupures de coraux dans l eau qui peuvent s'infecter vite, qui font mal et qui cicatrisent lentement.dsc04502

Les enfants ont adore faire du snorkeling (plongee en apnee avec juste masque, palmes et tubas) dans des eaux calmes et etaient un peu jeunes pour un bapteme de plongee bouteille. Ils preferaient se reserver pour une seance de scaphandre ou une serie d apres midi wake board (surf des mers, sensation assuree).La se posaient des choix a faire car une des realites de la vie polynesienne, c'est que le cout de la vie est extremement eleve et donc les activites liees a la mer aussi, si ce n est exorbitant. Un des themes recurrents chez les popaas (expatries francais).Il ne faut pas oublier que la Polynesie est avec le Japon le pays le plus cher au monde : les 4 yaourts natures a 6 euros ou le plein de pain a 15 euros. On a donc un peu briefe les enfants sur la realite du cout de la vie differente de celle que l'on venait de vivre sur le continent sud americain depuis 4 mois.On a pu visiter l'ile de Moorea et ses champs d'ananas,les magnifiques vues des differents sommets, le plaisir d'un bain a la tombee de la nuit mais aussi les premieres bonnes piqures de moustiques et la chaleur assez etouffante . Seule deception. La difficulte de rencontrer le polynesien mais nous n avions que peu de jours pour faire notre trou et nos journees etaient tres occupees sur les differents spots. Cependant les locaux etaient en vacances de Noel et les enfants se sont faits une joie de jouer ensemble avec les petits polynesiens et polynesiennes. Apres beaucoup de vieilles pierres et de ruines incas, le voyage s est un peu plus oriente decontraction et sport.

Pour moi, c'est l'occasion d'une readaptation a la plongee sous marine en bouteille apres une derniere experience un peu stressante aux Seychelles en 1999 : chance car j ai un instructeur pour moi tout seul. Superbe plongee avec tortues et poissons chirurgiens, des coraux magnifiques et des specimens dont j ai oublie le nom latin. On y voit clair tres loin et ca rassure !!!

Enfin n'oublions pas l'anniversiare d'Emile fete le matin du 3 janvier, difficilement installe au soleil pour le petit dejeuner ou l'on voit notre grand gars trop heureux de decouvrir une nouvelle console de voyage Nintendo!!

BORA-BORA :

dsc04611  suite des photos prochainement mais le site fait le menage la nuit et coupe tout !

Nom de reve, magie du lagon, exotisme et parfum envoutant, erotisme torride, euh je m egare. Une eau jamais vue, des degrades de couleurs et de douceurs que l oeil a du mal a imaginer, Bora-Bora s est presente a nous comme un joyau de beaute mais juste de beaute car l' ile et son ambiance nous ont decu. Il est vrai que nous y etions a une periode tres specifique ( du 31 december au 4 janvier ) et que le 31 tout etait ferme sauf un ou deux hotels pour la soiree de reveillon, le premier c'est ferie, le deux c est chomé et le 3 ils font l inventaire. Quant au 4, eh bien nous partions pour l atoll de Rangiroa. Notre probleme majeur , c etait pour faire la bouffe ou pour pour trouver un resto ouvert pour y gouter un plat polynesien (ca s est souvent termine par leur specialite locale (frite et steack) quelle deception et quelle difficulte pour trouver a des prix raisonnables juste un poisson grille ou un mahi mahi au lait de coco !!

Au programme, tour de l ile dans un bateau loue (a moteur eh oui !)mais c'est un moyen pratique de garder et son autonomie et sa liberte et de pouvoir s'arreter a tout moment sur les spots de sable et de surf ou de plongee masque.On se prelassera au milieu du lagon entoure de poissons et de courants d'eau, les filles se pretant a une memorable seance de strip tease pour les hommes de la famille.

On fete le 31 au seul endroit ou nous sommes acceptes; le bora bora resort hotel ou profusion de langoustes et divers poissons nous seront proposes. Les enfants et nous memes n en revenont pas apres les 4 mois plus roots que nous venons de passer. Le soir se passera autour de danses du feu et de diverses danses polynesiennes moins energiques que celles de l'ile de Paques: Emile et Beatrice seront tout de meme invites par les danseurs pour effectuer leur plus belle prestation de la soiree, Emile devenant apres sa prestation de l ile de Paques un des grands danseurs a la mode du sud pacifique !!! Les soeurs sont bien fieres !!! On est parti a temps car parait il une bagarre a eclate vers 4 h du matin.

Dans les activites qui ont eclate les enfants, la plongee en scaphandre :un casque qui pese bien lourd est pose sur la tete au moment ou l'on descend du bateau pour aller dans l'eau. Il est alimente par une bouteille d air qui reste sur le bateau et le cable d'oxygene est suffisament long pour se promener au fond de la mer a 4 ou 5 m de profondeur et d'observer toute la faune et la flore. Solution pratique sure et sans danger pour les enfants qui s emerveilleront de divers bans de poissons, de coraux. Grosse partie de rigolade quand Emile et Madeleine se mettent a jouer les astronautes en sautant au ralenti au fond de l'eau: effet garanti d'apesanteur.Beatrice ne nous accompagne car en course en ville pour la matinee. Ce jour la aussi, j'ai oublie l'appareil photo numerique donc vous n'aurez pas droit a la descente au fond de la mer mais par contre j'avais l'inevitable appareil photo argentique sous marin de chez Monsieur Kodak et normalement on devrait avoir des documents inoubliables. Faustine ressemblait plus  a un casque de scaphandre sur pattes plutot qu'un humain et Madeleine ayant beaucoup de pain dans un sac s'est retrouvee totalement cachee par des centaines de poissons !!

Encore une de mes  nouvelles gaffes : la seance de wake board d 'Emile et de ski nautique de Madeleine, Beatrice et moi ne sera pas immortalisee car j'ai pris cette fois ci l'appareil photo numerique mais sans ses piles a l'interieur. Il est temps que je prenne du repos, ces semaines sabbatiques me font perdre la tete. Bref, le wake board c'est comme du ski nautique mais en planche surf (comme le surf des neiges). Sourire inoubliable de la reussite pour Emile comme pour Madeleine apres des tentatives infructueuses et de belles chutes ayant entrainees l'hilarite incontrolable de  Faustine qui s'est bien garde d'essayer ce jour la (trop petite la petite!). Beatrice et moi prouveront aussi aux enfants que nous n'avons rien perdu de notre verve et de notre jeunesse sportive!! C'est toujours un plaisir de tomber dans l'eau quand elle fait 29 degres.

dsc04817 dsc04840 dsc04845

Nous avons ponctue aussi nos journees de quelques heures a la plage surtout vers la fin d apres midi ou l'on retrouvait une douceur de temperature et une brise raffraichissante. Les enfants en profitaient toujours pour se faire de nouveaux copains locaux ou non.

Une des traditions culinaires polynesiennes est de diner dans des roulottes, sortes de restos ambulants ...qui ne bougent plus. C'est copieux et bon, c est du poisson bien cuisine (poisson cru au lait de coco,mahi-mahi, thon grille,cuisine chinoise,etc..) et on y est tres bien accueilli. Nous passerons quelques soirees a nous regaler .

RANGIROA :

Si l on se demande pourquoi venir en Polynesie alors que l on trouve de belles plages chaudes et moins chere partout dans le monde, on peut repondre "pour les iles des Tuamotus". Nous voulions voir a quoi ressemblait un atoll, un vrai et la premiere vision est celle qui nous fait survoler en avion Mataiva et Tikehau. Deux atolls beaucoup plus petits que rangiroa.

dsc04853 dsc04862

C'est l'exemple parfait de l'atoll polynesien c'est a dire un lagon, a l'exterieur l'ocean et a l'interieur de l'eau parfaitement limpide par contre pas d'ile a l'interieur du lagon.C est donc comme un anneau parfait de 300m de large avec quelques passes reliees a l'ocean.Ce qui est incroyable c'est que le lagon se remplit et se vide avec les marees ( c'est imperceptible par rapport a la masse globale de l'eau dans le lagon) et donc que des courants se creent, parfois de tres forts et qui permettent aux poissons de rentrer a l'interieur du lagon en quantites tres importantes. Les pecheurs en profitent pour ramener de tres belles peches au fond de leurs filets!!

Autre activite majeure de l'ile: la perliculture. Elle se developpe sur les atolls et leur permet de consistants revenus.On assiste a une greffe sur une des huitres d'elevage.

dsc04982 dsc04984

La pension qui nous accueille est presque vide, mis a part 3 japonais venus faire une serie de plongee dans les passes reputees d'Avatoru et Tiputa. Nous ne ferons que de l'apnee lors d'une tres belle sortie dans le lagon a l'oppose de notre pension. Au programme, une plongee au milieu des requins petits(1m50) mais nombreux ( 7 ou 8). C'est l'occasion d'un cours sur les dangers de ces poissons au premier abord effrayant mais que Faustine tente d'apprivoiser en allant nager avec eux. Grand repas traditionnel polynesien, delicieux au milieu d' un motu desert et decouverte de la geologie de l'atoll a travers des sculptures de laves et de coraux figes et coupants en plein lagon.dsc04904Le platier (zone entre la vegetation de la terre ferme et l'ocean ) nous offre un spectacle de couleur inoubliable. Il est de plus couvert par endroit de nombreux oursins que Beatrice et Madeleine auront le plaisir de prendre dans leurs mains. dsc04923

Le temps passe vite et il faut deja au bout de 3 jours penser au vol sur Tahiti ou nous devons passer nos 3 derniers jours avant la Nouvelle Zelande.

TAHITI :

Accueilli de nouveau par Jean-Francois Chaumel, nous profiterons de ces deux jours pour faire plus ample connaissance avec Raimana, son fils de 8 ans, avec qui nous irons passer une belle apres midi de surf a Papenoo, site presque mythique (ce n est pas Teuhapoo) puis une balade aux "Trois Cascades" ou les enfants plongeront dans de l'eau douce naturelle plus fraiche.

dsc05021 dsc05023 dsc05089

Quelques courses a Papeete pour la suite du voyage, le plein de bouquins, un rdv chez un medecin, poste et autre betise journaliere (Madeleine a trouve que c'etait la journee la plus nulle du tour du Monde) le tout ponctue par deux aperitifs tres sympathiques chez Pascal et Sandrine Jarno (rencontres a l'ile de Paques) suivi d'un diner. On echange sur la litterature francaise, sur la vie d'expatries, le temps passe et leurs enfants ont leur rentree demain.Derniere soiree en compagnie de Jean Francois qui nous emmene diner aux roulottes de la place Vaiete.Il faut rentrer faire les valises car demain on part a l'aeroport a 5h.

La Nouvelle Zelande nous attend!!!