acinq autour du monde
12 décembre 2005

Le Navimag

Nous l attendions depuis longtemps ce jour du 8 decembre. 101_3693LE NAVIMAG.

Fameux bateau qui remonte les canaux du sud Chili en passant par le Pacifique. Ce n est pas "la croisiere s amuse", plutot un cargo qu un paquebot dira Emile. On est tres heureux de retrouver Benedicte, institutrice de Geneve, partie elle aussi pour une annee sabbatique. On retrouve les tetes croisees ces dernieres semaines dans les montagnes. Bref, c est un bateau backpackers, on dit ici (sac a dos/routard, quoi...) On embarque a 21h 101_3594et meme si l on est au courant c est avec ravissement que l on se reveille sur un un bateau qui vogue deja depuis quelques heures.

La premiere journee est calme. On sent que beaucoup ont des kilometres dans les pattes, et que le douillet matelat des cabines les change du tapis de sol de campeur. Un peu de travail scolaire, d autant que l on est assisté par une pro qui se charge de notre classe de CP ! 101_3630

On lit beaucoup, on peut enfin ne rien faire. Il y a peu a faire, quelques documentaires sur les indiens, les glaciers ... Le pisco sour (boisson chilienne par excellence) au pub. Les rencontres avec plein de gens sympas de tous horizons, beaucoup de suisses, d anglais, australien, allemands ... beaucoup de francais partis pour de longs mois. 101_3656 101_3744 101_3749

Faustine en profite pour se faire beaucoup d amis et quelques fiances, prête a cremer tous les dos des hommes du bateau.

Ici  l exception c est celui qui voyage pour moins d un an, en fait ! Certains sont en fin de voyage et nous donnent plein de tuyaux sur l Asie.

On sent que l on va se recroiser avec certains en Nouvelle Zelande, a l ile de Paques... Pas mal de personnes assez agees, voire tres agees aussi, grands amateurs de voyages. Le viel americain chic de Miami partant a l'ile de Paques en bateau bientot, les 5 dames septuagenaires, trekkeuses chevronnees ayant fait des longues rando et dormi sous tente depuis des semaines... de belles rencontres. Pas de famille, beaucoup de voyageurs (et voyageuses aussi) solitaires, mais jamais longtemps ...

Deuxieme jour : on nous desembarque quelques heures au village de Puerto Eden. Derniere population indienne isolee sur cette ile. C est un peu un village oublie ; seul le Navimag semble les relier a la vie plus moderne chilienne. Nous croisons quelques personnes qui nous font penser que nous sommes sur une ile et que peu d entre eux ont l opportunite de quitter cet endroit. C est plus une sensation d abandon et d oubli d un peuple lointain qui nous emeut. Malgre les habitations tres abimees et ultra rudimentaires , on a la surprise d une ecole neuve et moderne  pour la quarantaine d enfants du village.

On repart avec un gout amer dans la bouche et l impression d une agonie programee.

101_3718    101_3710   101_3715

Nous passons le reste de la journee a attendre le moment ou le bateau va entrer dans le Pacifique. Nous sommes briefes : ca va bouger. On s installe dans une lethargie, amplifiee par la prise de pillules anti mal de mer fortement conseillees. Beaucoup s endorment dans les canapes du bar. L ambiance ressemble a un lendemain de fete. Le 1er janvier avant l heure !

Ca bouge beaucoup en effet et meme Emile qui voulait braver le roulis se ravise et prend ses pillules. Le diner voit les assiettes de spaghettis voler et le vin se renverser ... ambiance !

101_3733

La bonne solution reste la position allongee ou assise. On file au lit ou l on se fait bercer serieusement.

Troisieme jour : Reveil calme. Nous sommes a nouveau dans les canaux. Petit roulis , odeur de vache de plus en plus presente. Nous avons en effet une cargaison de betailleres pleines de vaches promises certainement a l abattoir. Cela rappelle a tous la dure vie des animaux avant l arrivee dans nos assiettes. Une apres midi super ensoleillee donne un tout autre ton, on se rapproche de l ambaince croisiere. Le pont est pris d assaut. On se deshabille un peu, creme solaire, jupettes et tongs. Finit les fringues de montagnes : polaires et grosses chaussettes ... enfin. Ca crame chez les belges et les irlandais !

Les enfants profiteront avec grand interet des cours de backgammon et d echecs geants sur le pont du bateau,...quand la mer est plate !!!101_3741            101_3596

La soiree est animee puisque ce soir c est le Bingo (loto Chilien, tres populaire ici) La bandes de motards costa-ricains tres bout en train depuis le debut du voyage gagne tout... ouf nous echappons aux  bonnets, polaires et autre echarpes proposees comme lot, nous n en aurons plus besoin. Il faut desormais trouver  comment rapatrier nos encombrants ponchos et sacs de couchages en France pour alleger les sacs et faire place aux moustiquaires.

Nous debarquons lundi matin. Un peu fatigues par une nuit trop courte ou trop arrosee. Il fait moche. Puerto Montt nous semble bien tristoune. Nous ne passerons pas la nuit ici comme prevu. On fonce en bande reserver les billets de bus pour Santiago. La valise du Cned nous lache ... il va falloir alleger !!!

Dernier billet de bus pour l Amerique du Sud... a bientot.